menu CREM asbl

Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

search Annonces CREM
3
event
Contact CREM
about CREM ? search Séquences d'apprentissage icone recherches Nos recherches icone publications Publications install_desktop Logiciels PNR Prix Nicolas Rouche book Bibliothèque icone séminaires Séminaires icone formations Formations icone communications Communications icone feedbacks Informez-nous !
Séminaire CREM

Comment articuler l'étude des nombres et du calcul et celle des grandeurs et de leur mesure à l'école primaire?

Le domaine de la mesure est un lieu privilégié pour lier les mathématiques aux « choses de la vie » en mettant en relation les notions de grandeur, de nombre et de calcul.Après un bref aperçu de l’évolution de l’enseignement sur ces questions, l’exposé s’attachera à mettre en évidence que le travail sur les grandeurs est un point d’ancrage fondamental pour la construction des nombres et des opérations. Il montrera l’intérêt de construire le concept de grandeur avant d’introduire la mesure, il questionnera la place et le rôle de l’expérimentation, et de l’utilisation des instruments, Il s’interrogera sur l’articulation entre le travail sur les grandeurs géométriques et l’extension de la notion de nombres, il rappellera enfin les liens avec les concepts fondamentaux de la géométrie. Quelques pistes de travail dans ces domaines pour la fin du primaire et le début du collège seront proposées.