Contexte
L’année 2018 a marqué une date importante pour le CREM : 25 ans auparavant, le Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques s’installait à Nivelles grâce entre autres à l’appui des autorités politiques de l’époque et à l’investissement personnel d'un de ses fondateurs, Nicolas Rouche, disparu en 2008, et qui en fut le premier président de 1992 à 2004. Dans l’un des premiers documents décrivant le contexte de la création du CREM, Nicolas Rouche dressait le constat suivant, dont certains points sont encore d’actualité :- la culture mathématique est généralement pauvre et éphémère, même pour ceux parmi les élèves qui réussissent leurs examens ;
- l’enseignement des mathématiques, rebutant, laisse subsister un taux élevé d’analphabétisme mathématique ;
- l’enseignement des mathématiques n’en donnant pas le goût, il est certainement un frein aux vocations d’enseignants ;
- l’enseignement des mathématiques est pour l’essentiel pensé par tranches horizontales, peu communicantes.
- rapprocher les enseignants de différents niveaux, et les ouvrir aux contributions issues d’autres milieux ;
- valoriser le métier d’enseignant ;
- rendre hommage à Nicolas Rouche ;
- renforcer le lien entre le CREM et le terrain.
Objectifs
Rapprocher les enseignants de différents niveaux, et les ouvrir aux contributions issues d’autres milieux
Un objectif du Prix Nicolas Rouche sera de rapprocher les « tranches horizontales » de l’enseignement des mathématiques par un concours commun qui ne privilégierait a priori ni le grade académique, ni le type d’études entrepris ou la filière concernée, mais bien la contribution à l’un des thèmes suivants :- le renforcement de la culture mathématique (mathématiques quotidiennes, apport de l’histoire, réalisations artistiques, activités ludiques, . . .) ;
- la lutte contre l’échec scolaire en mathématiques ;
- l’ouverture des mathématiques aux autres disciplines ;
- la collaboration entre enseignants de mathématiques de différents niveaux.
Valoriser le métier d’enseignant
En récompensant le travail mené par de jeunes diplômés apportant une contribution à destination de l’enseignement, le Prix Nicolas Rouche a pour but de valoriser le métier d’enseignant et les initiatives prises dans le but de faciliter ou de soutenir l’enseignement.Rendre hommage à Nicolas Rouche
Nicolas Rouche, par les multiples actions qu’il a entreprises au long de sa vie, est devenu un acteur incontournable du paysage de l’enseignement des mathématiques belge francophone. Le CREM doit énormément à son fondateur, et bénéficie encore aujourd’hui de son aura et des liens qu’il a pu tisser avec différents pouvoirs publics et institutions. Créer un prix à son nom permettra de lui rendre hommage.Renforcer le lien entre le CREM et le terrain
L’existence d’un prix annuel récompensant les mémoires/travaux de fin d’études, décerné par un centre de recherche, contribuera à faire connaître le nom du CREM dans les hautesécoles et universités. Marquer la présence du CREM dans l’esprit des enseignants est une manière de faire connaître les activités et services qu’offre le centre (bibliothèque,formations, ressources gratuites, . . .) qui peuvent être utiles aux enseignants tout au long de leur carrière.Fonctionnement
C'est avec regret que le CREM ne pourra organiser le prix Nicolas Rouche
pour les diplomés 2023 : la 5ème édition n'aura pas lieu.
Appel à candidats
Un appel à candidats sera diffusé chaque année. La dernière annonce pour chaque édition sera effectuée en début d'année académique et concernera les diplômés de l'année académique précédente. L’idéal serait donc que les universités et hautes écoles transmettent l’information auprès de leurs étudiants mais aussi de leurs alumni. Les candidats devront envoyer au CREM un article d’une à deux pages qui devra :- résumer le contenu du mémoire ;
- appuyer ce qui, dans le mémoire, constitue un apport pour l’enseignement des mathématiques ;
- constituer en soi une production entière et compréhensible, indépendamment de la lecture du mémoire.