CREM asbl

Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

search Annonces CREM Contact CREM
CREM ? search Séquences d'apprentissage Nos recherches Publications install_desktop Logiciels Prix Nicolas Rouche Bibliothèque Séminaires Formations Communications Informez-nous !
Séminaire CREM

Symboliser et conceptualiser, un double processus au cœur des apprentissages mathématiques : l’exemple du symbole « moins ».

Séance annulée!!!
Dès les premiers instants de leur histoire, les mathématiques se sont développées en étroite relation avec les symboles qu’elles utilisent. L’exposé propose, sur la base d’exemples concrets, une réflexion sur deux processus indissociables, propres à la pensée mathématique : conceptualiser et symboliser. Il revient sur certaines difficultés des élèves en matière de symbolisation et met en lumière le rôle et l’importance des activités de symbolisation dans l’apprentissage des concepts mathématiques. Des pistes didactiques seront présentées accompagnées d’exemples de productions orales et écrites d’élèves. L’exemple de l’utilisation du signe « moins » par les élèves du début du secondaire sera considéré pour illustrer nos propos.

Joëlle Vlassis est docteure en sciences de l’éducation. Elle est professeure adjointe en éducation mathématique à l’Université du Luxembourg depuis 2006. Elle a commencé sa carrière comme institutrice primaire puis poursuivi ses études à l’Université de Liège où elle a travaillé en tant que chercheuse pendant 15 ans.