Description
L'enseignement
par résolution de problèmes propose d'organiser l'apprentissage en partant des
problèmes pour aller vers les concepts plutôt que dans le sens inverse. Dans ce
type d'approche, le rôle de l'enseignant est largement modifié. Une
équipe du CREM s’est donné pour objectif d'encourager et soutenir les
enseignants désireux de s'engager dans cette voie. Il s’agit d’aider les
enseignants à améliorer les performances de leurs élèves en résolution de
problèmes, mais aussi de les convaincre que cette méthodologie favorise les
apprentissages et qu’elle peut être utilisée dans leur classe sans négliger
l’enseignement des savoirs. Notre proposition repose fondamentalement sur la confrontation
des stratégies que proposeront les élèves et se veut donc très à l’écoute de
l’apprenant. Les activités présentées ici constituent des exemples de la mise
en œuvre d’une telle démarche, au plus près de la réalité du terrain.
Chercheurs actuels

Chercheurs précédents



Comité d'accompagnement


