menu CREM asbl

Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

search Annonces CREM
3
event
Contact CREM
about CREM ? search Séquences d'apprentissage icone recherches Nos recherches icone publications Publications install_desktop Logiciels PNR Prix Nicolas Rouche book Bibliothèque icone séminaires Séminaires icone formations Formations icone communications Communications icone feedbacks Informez-nous !

Math & Manips

Description

Depuis sa création en 1992, le CREM s’est attaché à identifier les difficultés d’apprentissage liées aux mathématiques et à développer des outils permettant aux enseignants de détecter ces difficultés et d’y remédier. Dans la majorité de ces ouvrages, la philosophie a consisté à dégager des fils conducteurs de la formation mathématique depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte. C’est dans ce même esprit que le CREM s’est engagé dans une recherche visant à favoriser l’introduction de certains concepts mathématiques par des séquences d’apprentissage intégrant des manipulations effectuées par les élèves. Ces activités, appelées Math & Manips, sont destinées à améliorer l’apprentissage de certaines matières du cursus et ont été conçues pour provoquer chez les élèves des conflits entre ce qu’ils pensent et ce qu’ils découvrent lors des manipulations.

Consulter la publication dérivée

Chercheurs

avatar
Isabelle Wettendorff
Chercheur
avatar
Patricia Van Geet
Chercheur
avatar
Pauline Lambrecht
Chercheur
avatar
Sylvie Vansimpsen
Chercheur

Comité d'accompagnement

avatar
Marie-France Guissard
Directeur de recherche
avatar
Valérie Henry
Directeur de recherche

Subventions