Description
Concevoir un logiciel pour l'enseignement-apprentissage des mathématiques est une activité à la fois passionnante et particulièrement complexe. Il faut, entre autres, tenir compte de nombreux paramètres relevant des mathématiques, de la didactique et de l'informatique. Le CREM s'est engagé dans cette tâche durant une année, entre septembre 2002 et septembre 2003. Apprenti Géomètre a ainsi été créé. Mais ce n'était là qu'une première étape. Encore fallait-il que ce logiciel soit distribué, connu des enseignants et employé dans les classes. Il fallait aussi laisser à ce nouvel outil technologique le temps de révéler ses forces et ses faiblesses.
Durant cette deuxième année de recherche concernant le logiciel Apprenti Géomètre, le CREM s'est donc attaché à rencontrer trois points essentiels consécutifs à la production d'un logiciel éducatif.
- Publier une brochure d’accompagnement reprenant à la fois les aspects technique, mathématique et didactique pour aider les enseignants à intégrer ce nouvel outil dans leurs pratiques de classe.
- Informer les enseignants au cours de séances organisées dans les écoles qui en feraient la demande, ainsi que créer un site internet propre au logiciel.
- Évaluer ce logiciel afin d'entrevoir des améliorations possibles à intégrer dans une nouvelle version et de déterminer un ensemble, non exhaustif assurément, de possibilités d'utilisation du logiciel.
Consulter la publication dérivée
Chercheurs
Amélie Jonckers
Chercheur
Laure Mourlon-Beernaert
Chercheur
Comité d'accompagnement
Bernard Honclaire
Collaborateur

Guy Noël
Collaborateur

Marie-France Guissard
Collaborateur
Marie-Françoise Van Troeye
Collaborateur
Michel Ballieu
Collaborateur

Nicolas Rouche†
Collaborateur

Philippe Skilbecq
Directeur de recherche