![Pour une culture mathématique accessible à tous couverture](/_image?href=https%3A%2F%2Ffirebasestorage.googleapis.com%2Fv0%2Fb%2Fproject-359443804751131057.appspot.com%2Fo%2Fpublications%252FPour%2520une%2520culture%2520math%25C3%25A9matique%2520accessible%2520%25C3%25A0%2520tous%2520-%2520%25C3%2589laboration%2520d%27outils%2520p%25C3%25A9dagogiques%2520pour%2520d%25C3%25A9velopper%2520des%2520comp%25C3%25A9tences%2520citoyennes.webp%2520%3Falt%3Dmedia%26token%3Da78775ab-2952-45d6-970f-b1acbfbe9901&w=210&h=297&f=webp)
Pour une culture mathématique accessible à tous
Cet ouvrage a pour objectif de porter une réflexion sur ce qui pourrait constituer une culture mathématique de base; il vise à promouvoir des pratiques pédagogiques s’appuyant sur la vie quotidienne, l’histoire, l’art et le jeu. L’enseignement traditionnel exhibe rarement ces aspects culturels des mathématiques qui sont cependant de nature à donner du sens aux activités proposées et à rendre le plaisir d’apprendre aux élèves démotivés. Quelques thèmes essentiels sont abordés : la numération, depuis la construction des nombres entiers jusqu’aux irrationnels en passant par le calcul des pourcentages, les symétries et les structures, le développement du symbolisme algébrique et l’introduction à la trigonométrie.
Auteurs
Michel Ballieu et Marie-France Guissard, coord.
Collection
De la prime enfance à l'âge adulte
Caractéristiques
575 pages - 2004 - format A4