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Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

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Philosophie du CREM

Comme son nom l’indique, le CREM se veut d’abord centre de recherche. Ses autres activités (formation continue, documentation, publications, etc.) découlent en quelque sorte des recherches et y puisent leur pertinence. Mais il s’agit bien entendu de recherches répondant à certains critères de rigueur et d’utilité sociale.

Le CREM veille à ce que les recherches poursuivies en son sein répondent aux conditions suivantes :

  1. Elles s’inspirent pour l’essentiel de la conception globale des mathématiques exposée dans le rapport “Danblon”. Le texte exposant cette conception est reproduit ci-après.

  2. En particulier ces recherches s’inscrivent dans la perspective rappelée ci-dessus, selon laquelle l’éducation mathématique forme un tout de la prime enfance à l’âge adulte.

  3. Elles portent sur l’ensemble des composantes de l’enseignement : discussion critique des buts, contenus, méthodes, procédés d’évaluation, rôle personnel essentiel de chaque enseignant.

  4. Elles s’étendent aux relations des mathématiques avec les autres disciplines (en particulier le français), aux questions d’épistémologie et de psychosociologie qui ont un lien avec l’enseignement des mathématiques.

  5. Les recherches se font dans le souci d’aider les élèves et les enseignants dans leurs difficultés réelles, et de lutter contre l’échec en propageant le goût des mathématiques.

  6. Elles comportent des expérimentations dans des classes et aboutissent à des publications, en particulier de documents pour élèves et professeurs.

  7. Dans chaque équipe de recherche se retrouvent, dans toute la mesure du possible, toutes les catégories de personnes compétentes, depuis les enseignants de base jusqu’aux mathématiciens professionnels. Leur collaboration est nécessaire pour garantir la qualité mathématique et la pertinence pédagogique des recherches. Tout déséquilibre dans les équipes de recherche serait dangereux.

  8. Les résultats des recherches sont diffusés sans restriction.

Soulignons l’intervention, dans ce type de recherches, de chercheurs d’un type nouveau : les enseignants chercheurs. Ce sont des personnes de terrain, connaissant intimement les difficultés des élèves et des classes, habituées à une réflexion critique sur leur pratique, assurant dans une équipe de recherche la prise en compte de l’ensemble des contraintes réelles.