CREM asbl

Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

search Annonces CREM Contact CREM
CREM ? search Séquences d'apprentissage Nos recherches Publications install_desktop Logiciels Prix Nicolas Rouche Bibliothèque Séminaires Formations Communications Informez-nous !
Séminaire CREM

1. Influences du langage courant sur la compréhension des probabilités <br> 2. De chercheur à youtuber : les succès et échecs d'un vulgarisateur scientifique fan de chats

1. Influences du langage courant sur la compréhension des probabilités

Le langage des probabilités regorge de mots issus du langage courant et pour lesquels une nouvelle définition technique est donnée. Cependant, les connotations courantes de ces mots peuvent parfois rester présentes et perturber la compréhension de notions probabilistes.

Bao Dang est mathématicien. Depuis 2017, il travaille en tant que chercheur au CREM, où il contribue à une analyse logique de la langue mathématique dans une perspective didactique, dans le cadre du projet Loglang.

2. De chercheur à youtuber : les succès et échecs d'un vulgarisateur scientifique fan de chats

Chercheur et enseignant à l'Université catholique de Louvain dès 2011, Nathan Uyttendaele s'est risqué début 2016 à faire de courtes vidéos consacrées à la statistique, s'associant à deux artistes dans ce but et publiant les vidéos sur YouTube. Après des débuts difficiles, ce projet hors du commun, intitulé La statistique expliquée à mon chat, a fini par décoller aussi bien en notoriété que sur le plan financier. Dès fin 2017, il s'agissait du projet de vulgarisation scientifique le plus populaire de Belgique sur YouTube, culminant à 200.000 abonnés, cité par la presse, récompensé de prix et employant deux personnes à temps partiel. Une ascension rapide, suivie d'un crash tout aussi rapide et d'un rebond à près de 70.000 abonnés en moins d'une semaine sous l'étendard du chat sceptique : bienvenue dans l'univers d'un vulgarisateur scientifique... qui se demande ce qu'il est en train de faire de sa vie.

Nathan Uyttendaele est docteur en sciences et professeur invité à l'Université Catholique de Louvain. D'origine bruxelloise, il a réalisé sa thèse à l'Institut de Statistique, Biostatistique et Sciences Actuarielles à l'UCLouvain, et consacre une partie de son temps toujours plus grande à la vulgarisation de la statistique.