CREM asbl

Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

search Annonces CREM Contact CREM
CREM ? search Séquences d'apprentissage Nos recherches Publications install_desktop Logiciels Prix Nicolas Rouche Bibliothèque Séminaires Formations Communications Informez-nous !
Séminaire CREM

Former de futurs instituteurs aux grandeurs : analyse d’un dispositif avec ateliers

À l’ère des balances de cuisine précises au gramme près et des GPS qui nous préviennent quand arrive la sortie pourtant annoncée à 500 m, que veut dire mesurer pour les futurs enseignants ? Faut-il renoncer aux pratiques de mesurage ou, au contraire, y porter une attention renforcée vu le risque accru de la perte du sens ? Nous avons fait le choix, à l’entrée de la formation initiale d’instituteur primaire, de consacrer un temps conséquent au thème des grandeurs via un dispositif de formation qui comprend notamment des ateliers autour des longueurs, masses et capacités. Lors de ce séminaire, après une mise en contexte et une présentation des grandes lignes du dispositif, nous inviterons les participants à vivre eux-mêmes certains des ateliers et à en questionner la pertinence selon différents registres d’analyse : liens aux socles de compétence, intérêts méthodologiques et didactiques, aspects métacognitifs, ...

Céline Mousset est docteur en sciences mathématiques. Après avoir été assistante pendant une dizaine d’années en faculté de sciences de gestion à l’UMons, elle enseigne depuis plus de 12 ans en formation initiale des instituteurs primaires à la HELHa (Mons). Elle est membre des Mathophiles, du GEM et du CRIPEDIS (groupes d’échanges et de recherche autour de l’enseignement des mathématiques).

Coryse Moncarey est psychologue formée à l’hypnose et à l’EMDR. En plus d’être formatrice et superviseuse des stages depuis 14 ans, elle est depuis peu coordinatrice pédagogique à la HELHa de Mons dans le cadre de la Formation Initiale des Enseignants (primaires). Elle est aussi spécialisée dans l’accompagnement des pratiques professionnelles et engagée dans une recherche collaborative au sein du GREFFE (Groupe de Recherche et d’Échange pour Formateurs en Formation des Enseignants)