Cet atelier présente un projet, développé pour des élèves du troisième degré de l'enseignement secondaire, qui établit un lien entre les fonctions de deux variables, les dérivées et intégrales, et certains mouvements artistiques. 
Dans  une  première  phase,  nous  enseignons  aux  élèves  comment  faire  des  représentations graphiques  de  fonctions  de  deux  variables.  Deux  types  de  représentation sont  exploités:  la classique  comme  une  surface  dans  l'espace  tridimensionnel,  et  celle  par  un  diagramme  des courbes de niveau à deux dimensions. Les élèves tentent alors de découvrir les rapports entre ces deux modes de représentation et cherchent à interpréter le domaine, le maximum, la pente, la  concavité...  À  l'aide  des  diagrammes  des  courbes  de  niveau,  ils  réalisent  une  création artistique dans le style de l'op-art, par exemple une imitation de Vasarely ou de Riley.
La suite du travail concerne le moiré. Un effet de moirage apparaît quand on fait une copie d'un  diagramme  des  courbes  de  niveau  sur  une  feuille  transparente  et  que  l’on  couvre l'original avec la feuille transparente un peu décalée. Des bandes brillantes se révèlent alors. 
Les  élèves  apprennent  à  prédire  le  dessin  des  bandes  brillantes  par  le  calcul  des  dérivées. 
Nous poursuivons par le problème inverse: chercher le diagramme des courbes de niveau afin d'obtenir un effet de moiré prescrit, par exemple un ensemble de cercles concentriques, un nœud de lemniscates... Ici c’est la théorie des intégrales qui est pertinente. Finalement, nous appliquons cette théorie pour créer une composition dans le style de l'art cinétique.
   
 