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Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

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Séminaire CREM

Quelle géométrie dès le primaire? Pourquoi et comment?

La plupart des disciplines scientifiques (chimie, biologie, physique, cristallographie, robotique…) recourent aujourd’hui largement aux notions de transformations du plan et de l’espace, de symétries au sens large, d’orientation du plan, d’orientation de l’espace, d’objets orientés, de polyèdres convexes à faces polygonales régulières…. Afin de permettre à tout élève d’acquérir les bases indispensables pour entreprendre des études supérieures scientifiques de son choix ou comprendre les réalités scientifiques et technologiques qui l’entourent, il est nécessaire, dans un souci d’équité sociale et de démocratisation des études, qu’une alphabétisation aux notions de géométrie actuelle et à la démarche scientifique soit enseignée dès le plus jeune âge. Les techniques d’enseignement en spirale et génétique développées par J.S. Bruner et E. Wittmann permettent de familiariser les enfants, dès 6 ans, à ces outils mathématiques essentiels ainsi qu’à la démarche scientifique associée et ce grâce à un cours de géométrie qui assure une cohérence, une continuité et une progressivité des matières et des méthodes scientifiques sur toute la scolarité obligatoire. Sur base d’expériences menées depuis plus de 20 ans dans des classes réelles, nous présenterons succinctement, dans un premier temps, les concepts clés de la géométrie actuelle et leur utilité. Dans un deuxième temps, nous axerons l’exposé sur la familiarisation aux principes et règles de logique formelle dès 6 ans, familiarisation indispensable, à nos yeux, pour que chacun puisse s’approprier progressivement et naturellement les mécanismes de toute démarche scientifique. Cette approche de la logique formelle, dès le début du primaire, n’est que la mise en œuvre d’une des citations de Jacques TITS sur l’activité mathématique. En effet, pour lui ; « faire des mathématiques : c’est travailler en respectant les règles et les principes de la logique formelle et ce que l’on soit au primaire , au secondaire , dans le supérieur ou dans des centres de recherches en mathématiques » . Des documents pédagogiques et des extensions théoriques ainsi que les plans du cours de géométrie pour les 5/18 ans se trouvent sur les sites de la Cellule de la Géométrie et de l'UVGT: « www.cellulegeometrie.eu et www.uvgt.net »