CREM asbl

Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

search Annonces CREM Contact CREM
CREM ? search Séquences d'apprentissage Nos recherches Publications install_desktop Logiciels Prix Nicolas Rouche Bibliothèque Séminaires Formations Communications Informez-nous !
Séminaire CREM

Assembler pour voir autrement

Cette séance se déroulera à la fois en présentiel avec un nombre limité de places et par visioconférence via l’application Zoom sur invitation personnelle. 
Il est donc indispensable de vous inscrire afin de recevoir le lien et le code d'accès (indiquer le mail souhaité).

L’atelier fera vivre aux participants une suite d’activités basée sur un puzzle, impliquant un va-et-vient entre la manipulation de matériel papier et l’utilisation de l’interface Grandeurs du logiciel Apprenti Géomètre mobile. L’objectif de la séquence est d’exercer la mobilité du regard des élèves sur des figures géométriques.

Dans un premier temps, les élèves construisent un carré avec les pièces du puzzle. Ils comparent leurs solutions et découvrent toutes celles qui sont possibles. Ensuite, les élèves sont invités à créer les pièces sur le logiciel, ce qui les oblige à analyser des figures planes par les éléments qui les composent, notamment leurs côtés. Et pour terminer, ils devront exploiter le travail précédent pour évaluer le rapport entre l’aire d’une pièce et celle du carré reconstitué.