menu CREM asbl

Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

search Annonces CREM
2
event
Contact CREM
about CREM ? search Séquences d'apprentissage icone recherches Nos recherches icone publications Publications install_desktop Logiciels PNR Prix Nicolas Rouche book Bibliothèque icone séminaires Séminaires icone formations Formations icone communications Communications icone feedbacks Informez-nous !
Séminaire CREM

Narrations de recherche : une activité pour toutes les classes du primaire au supérieur

Cet exposé fait écho à une présentation proposée lors du Congrès 2006 de la SBPMef.Une première partie sera consacrée à la description de cet outil pédagogique mis au point à la fin des années '80 par une équipe de l'IREM de Monpellier et qui s'inspire de la démarche heuristique suivie par tout chercheur au cours d'un travail scientifique.Centré sur l'ensemble des démarches effectuées par l'apprenant lors du processus de résolution d'un problème, cet exercice requiert de l'élève qu'il relate les différentes étapes qui ont jalonné sa recherche : pistes envisagées, qu'elles aient été fructueuses ou non, documentation consultée, personnes contactées, erreurs ou découvertes,...Nous profiterons de cette première partie pour présenter de nombreux exemples d'énoncés, de réactions d'enseignants, de productions d'élèves et de réflexions d'étudiants.Dans la deuxième partie, nous relierons cette activité particulière au concept de motivation en contexte scolaire, largement étudié par Rolland Viau.Nous inspirant des travaux de celui-ci, nous comparerons les résultats expérimentaux obtenus auprès d'enseignants en Belgique à ceux décrits par R.Viau et mettrons ces résultats en relation avec les narrations de recherche.