menu CREM asbl

Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

search Annonces CREM
0
event
Contact CREM
CREM ? search Séquences d'apprentissage Nos recherches Publications install_desktop Logiciels Prix Nicolas Rouche Bibliothèque Séminaires Formations Communications Informez-nous !
couverture

Des images aux figures géométriques

Transformer une image

Propose une suite d'activités qui plongent d'emblée les élèves dans des transformations qui transforment... vraiment. Les isométries rencontrées apparaissent comme des transformations particulières et la notion d'invariant est un outil pour distinguer une transformation d'une autre. Les classifications proposées sont formulées en termes proches des descriptions faites par les élèves eux-mêmes. Il s'agit de mettre en place des images mentales pour introduire aux notions d'isométrie et de similitude, qui seront étudiées par la suite. On approfondit les notions d'aire et d'échelle.

Auteurs

Bernard Honclaire, Françoise Van Dieren, Marie-Françoise Van Troeye

Collection

Etudes diverses

Caractéristiques

22 pages - 1995 - format A4

Sommaire

Version numérique gratuite

Version imprimée