
Pour une culture mathématique accessible à tous
Élaboration d'outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes
Cet ouvrage a pour objectif de porter une réflexion sur ce qui pourrait constituer une culture mathématique de base; il vise à promouvoir des pratiques pédagogiques s'appuyant sur la vie quotidienne, l'histoire, l'art et le jeu. L'enseignement traditionnel exhibe rarement ces aspects culturels des mathématiques qui sont cependant de nature à donner du sens aux activités proposées et à rendre le plaisir d'apprendre aux élèves démotivés. Quelques thèmes essentiels sont abordés : la numération, depuis la construction des nombres entiers jusqu'aux irrationnels en passant par le calcul des pourcentages, les symétries et les structures, le développement du symbolisme algébrique et l'introduction à la trigonométrie.
Auteurs
Michel Ballieu et Marie-France Guissard, coord.
Collection
De la prime enfance à l'âge adulte
Caractéristiques
575 pages - 2004 - format A4
Sommaire
Avant-propos.
La construction des nombres.
Le passage de rang.
À la découverte de notre numération.
Rencontre avec les symétries dans l'art africain.
Mathémagiques.
Produits remarquables.
Découpages géométriques.
À la découverte des pourcentages.
Pourcentages et traitement de données.
Des pavages aux polyèdres.
Frises ornementales et groupes.
Construire une table à la manière de PTOLÉMÉE.
Les équations du deuxième degré.
La diagonale du carré.
Les origines de la numération.
Le monde « arabe » : quelques pages de son histoire.
L'art de l'algèbre.
L'évolution de la pensée géométrique.
Le développement de la trigonométrie.
Le défi de l'irrationalité.
Version numérique gratuite
Version imprimée
Autres documents

